top of page

        De la pratique de l’exploration urbaine à la création de terrariums autosuffisants à l’image de David Latimer en passant par la création de mon premier mur végétal, je suis un curieux, avide de bricolage. J’explore l’univers végétal ainsi que de la nature humaine par la pratique de ma passion, la photographie. 

EXPÉRIENCE HUMAINE - L'INDE

Activité Extra-Scolaire / Juin 2017 - Août 2017

    Étant désireux de parcourir, tous les jours, un peu plus le monde, j’ai franchi un pas nouveau. Je me suis aventuré pour une durée de deux mois en Inde avec pour seul bagage, un sac sur le dos et un billet d’avion. J’ai découvert seul ce pays et ses habitants, ponctuant ce périple de diverses rencontres et de moments intenses partagés ; j’ai notamment participé à une cérémonie funéraire familiale à Udaipur, tenu un petit magasin de vêtement à la demande du patron à Jailsammer, vécu avec des locaux dans une des vallées les plus reculées du Ladakh ou rencontré une tribu de nomades vivant à cinq mille mètres d’altitude…

    J’ai découvert dans ce pays une culture et un mode de fonctionnement totalement différents des miens. Quelque peu désorienté au début, j’ai eu quelques difficultés d’acclimatation à mon arrivée. Mais, à travers différentes rencontres autant humaines que paysagères, je me suis finalement adapté au pays. Peu à peu, j’ai assimilé en grande partie les codes sociétaux de la population indienne. 

    Grâce à la rédaction d’un journal quotidien appuyé de mes propres documents photographiques, j’ai pu analyser à mon retour mon voyage en prenant le recul nécessaire.

« MANUFACTURE DU PAYSAGE »​
 Braderie de Lille, France 


À l’occasion de la braderie de Lille, nous avons eu l’idée de créer des terrariums autosuffisants à l’image de David Latimer. Le concept veut qu’il n’y ait besoin d’aucune intervention humaine, la bonbonne en verre assez épaisse est fermée hermétiquement ce qui lui permet de créer ses propres cycles (oxygène et eau). Nous réfléchissons actuellement à la création d’une microentreprise. Nous sommes 3 étudiants en aménagement du paysage à Gembloux.

« LA COLLOCATION DU PAYSAGE »​
 Gembloux, Belgique


Pour mes études à Gembloux, Grégoire Martin, Margot Gauthier et moi-même, nous sommes créé notre univers dans un appartement de 72 m2. Né de rien, cet appartement n’est qu’idées de récupération et de détournement d’objets de tous les jours. Un univers d’étudiants passionnés, bricoleurs, imaginatifs guidés par le paysage et la vie qui nous entoure.

« MON PREMIER MUR VÉGÉTAL »​
 Gembloux, Belgique


Je vous présente mon mur végétal, premiere oeuvre imaginée et crée avec mes deux collocataires aprés mise à proflit de mon expérience chez Flowerbox Lille.

« URBEX, Exploration Urbaine »​
 France 


L'exploration urbaine, au sens propre, désigne le fait de recueillir des données sur des zones publiques du paysage urbain, délaissées tout ou partie du temps, en vue d'y accéder et de les utiliser. 

« OLYMPIADE DES JARDINS»
 2iéme Edition « pour le plaisir »

 sur site Institut de Genech, Genech (59)

Même type d’épreuve par rapport à la précédente.

"OLYMPIADE DES JARDINS"​
 Concours ​Niveau Départemental

 sur site Lycée Agricole, Coulogne (62)

L’épreuve consiste à réaliser pendant plusieurs heures un projet global d’aménagement paysager. Les sujets ont pour objet la construction d’un petit jardin au moyen de l’emploi de différents matériaux bruts à façonner ainsi que l’implantation de divers végétaux, de travail du sol et d’aménagement d’éléments...
5éme du Nord, Pas-de-Calais.

++ LIFE IN PROGRESS ++

© 2035 par Louis SIMOENS - - VALLOIS.

Toute reproduction, même partielle, ou autre exploitation des informations présentées dans ce site est strictement interdite sans autorisation écrite.

bottom of page