top of page

Quelques travaux réalisés lors de ma formation et de mes stages.

La place comme lieu des possibilités

 La place comme lieu des possibilités

Treize projets pour un itinéraire au sein de la cité méditerranéenne 

Mémoire de Fin d'Études en partenariat avec l'UNIFI Florence, Italie

07/2019 -  2ieme MAP

À travers, diverses explorations urbaines et grâce à ma formation de paysagiste, je vous invite à découvrir une lecture de l’espace public et plus particulièrement ; la place. 

Je me suis intéressé à la dynamique des relations sociales et aux comportements individuels présents dans l’espace public. De ville en ville, j’ai commencé à les observer, à les étudier et à les comparer. 

 

Cette analyse, vous le remarquerez, est le fruit d’une recherche approfondie dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, mais également du marketing, guidé par mes maîtres ; Kevin Lynch, Donald Appleyard et Allan Jacobs, Bernd Schmitt, Patrick Hetzel, Matteo Clemente, l’organisation Project for Public Spaces et épaulée par ma promotrice ; Anna Lambertini (UNIFI Florence). 

Ce travail illustre l’Afterlife de l’espace public, et ainsi a pour volonté propre d’épauler les concepteurs de ces espaces à la bonne lecture à leurs bonnes réalisations ou rénovations. Elle pourrait également servir de guide aux pouvoirs publics ou aux particuliers. 

 

Cette recherche est illustré par des comparaisons effectuées lors d’un voyage d’études au sein du bassin méditerranéen dans 13 villes.

SOL, HORS-SOL, SOUS-SOL

Atelier Projet - 04/2018 -  1re MAP

    Pour faire suite au travail détaillé ci-dessous, ce dossier est une analyse que j'ai eu l'occasion de mener sur la vallée de la Meuse. Celui ci constituera l'orientation de mon travail de fin d'année. 

SOL, HORS-SOL, SOUS-SOL

Atelier Projet - 02/2018 -  1re MAP

    Deuxième projet en cours lors de cette année de premier master, nous travaillons sur la notion du sol, hors-sol et sous-sol. Dans un premier temps, il nous a ainsi été demandé de produire un travail graphique, technique libre, sur ce thème afin de le définir.

    Dans ce rendu que j’ai eu l’occasion de proposer, deux échelles coexistaient.

L’une, micro, étant l’empreinte de tous sols, textures ou corps marqués sur le plâtre. 

L’autre, macro, est un tout, qui débute par la terre mère, ressource nourricière, fragile et limitée (ici représentée par l’or pour sa rareté). Elle évolue sous l’action de l’homme, jusqu’à sa transformation en une matière différente et qui par abus disparaît, s’efface et se détruit tout en laissant des résidus.

 

    Suite à ce travail, nous allons devoir analyser et travailler sur la reconversion d’une centrale nucléaire, ici en Belgique

PORTE OUEST - CHARLEROI

Atelier Projet - 12/2017 -  1re MAP

    Charleroi est le « théâtre » aujourd’hui de nombreux projets de rénovation urbaine et les attentes sur l’évolution urbanistique du quartier de la Porte-Ouest en lien direct avec le Centre-Ville sont nombreuses. Idéalement situé et proche d’un des aéroports les plus importants de Belgique, Charleroi est au centre d’un grand nœud routier et ferroviaire.

    C’est un ancien centre industriel : sidérurgie, verreries, produits chimiques, constructions électriques, constructions mécaniques. La ville est au centre d’un vaste bassin houiller, maintenant totalement abandonné, appelé jadis « Pays noir ».

    Le projet de première année en master d’architecture du paysage portait sur le devenir de la porte ouest de Charleroi lieu où aujourd’hui, l’on trouve un grand nombre d’usines désaffectées et en cours de démantèlement qui jonchent la zone. Je me suis intéressé à ce site et au fil de mes études, j’ai choisi de faire de cette zone un symbole pour la ville. 

    Un bâtiment, véritable point de focus à l’international, serait construit sur cette zone : à la fois témoignage du passé et renouveau. Il serait construit de matériaux locaux et épurés, tel un espace dialoguant avec le paysage en proposant un point de vue depuis l’intérieur de celui-ci, mais aussi depuis son toit. Promenade jour après jour accessible reliant d’anciennes passerelles réhabilitées et proposant une promenade à la canopée des arbres. Les dalles des anciennes usines seraient réutilisées et percées pour planter des cépées et ainsi figurer l’emplacement de ces symboles vis-à-vis de la population, ils apporteraient un témoignage. Le reste du site imaginé comme un parc alliant loisir et phytoremédiation dans le respect le plus total de l’histoire du site.

AMAYzing PAYSAGES
Atelier Projet - 11/2016 - 3e BAP

    Notre projet de troisième année est l’urbanisation d’une friche agricole par une démarche participative (détaillée ci-contre). 

Promenade conçue pour les habitants, les promeneurs, les flûtistes, les marcheurs, les cavaliers, les amoureux, les seniors, les poètes, les philosophes, les naturalistes, les grands penseurs, les nostalgiques, les émerveillés, les optimistes, les mélancoliques, les guitaristes, les enfants, les plus grands, les altruistes, les foufous de la vie, et tous les autres.

    Promenade conçue par les habitants et les étudiants d’architecture du paysage issu de la triple diplomation de l’Université Libre de Bruxelles (la Cambre Horta), de l’Université Libre de Liège (Gembloux Agro Bio Tech) et de la Haute École de Gembloux.

 

Passant d’un jour, passant toujours.

Quel lien entretiens-tu avec le paysage ?

    Comme toi il respire, il change au grès des saisons et rencontre une multitude de petits et grands visiteurs d’un jour. Il possède un charisme tel qu’il influe sur ton humeur et ton état d’esprit sans que tu puisses le remarquer !

Nous te proposons de suivre un parcours d’orientation dans lequel tu trouveras une série d’aménagements, plus ou moins visibles, qui développeront en toi une multitude d’émotions. Trois chemins s’offrent à toi, le blanc génère un état d’esprit optimiste, le vert est plutôt d’humeur émerveillée alors que le gris est plus propice à la nostalgie.

    Ces chemins s’entremêlent et épousent le paysage. En fonction de la marche que tu entreprends, ton humeur s’y fiera simultanément. Bien entendu tu restes le seul maître à bord, ces chemins n’étant qu’une proposition !

    Un livre d’or est placé à chaque début et fin de parcours, tu peux y déposer tes impressions et pourquoi pas discuter avec ce paysage qui te répondra à sa manière... Un paysage ne se fige jamais, tu peux nous faire part de tes remarques ou même proposition d’aménagement pour rendre l’expérience d’autant plus vivante !

CHANTIER OUVERT - CARTOGRAPHIE

Atelier Projet - 04/2016 - 2e BAP

 

    Le fil devient l’objet, la matière principale du lien entre ses mots, tissant une structure mettant en relation les thèmes. La structure est inversée, le ciel est la fenêtre recouverte de calque jouant avec la lumière naturelle, et le sol est la porte d’où partent les fils condensés, s’éclatant au centre, autour d’un cœur de laine.

    La structure soutient les miroirs et les éléments d’architecture exprimant des familles de mots. Les connexions se créent en tirant sur les fils déclenchant un laque de perle. La densité des fils et les nombreux liens amènent à réfléchir aux relations existantes entre différentes familles de mots.

CHANTIER OUVERT - INTERVENTION

Workshop - 04/2016 - 2e BAP

 

    Après l’étape de la cartographie, et des divers travaux d’analyses et d’approches du site qui ont suivis. Nous nous sommes lancés dans l’organisation de ce workshop, tous étudiants investis, nous souhaitions donner une chance aux habitants du quartier Volta, à Bruxelles. 

    Le Workshop s’est organisé comme une semaine dans la cité, pour la construction des divers aménagements sur lesquels nous avons travaillé tout au long de ce semestre, la construction a été exécutée avec l’aide d’étudiants en architecture. 

    Nous avons travaillé sur la notion de limite, de partage : l’entrée d’un petit îlot jardiné par quelques habitants volontaires. L’espace que nous avons créé et un espace de partage, de rencontre et d’échange matérialisés par un mur d’accrochage des dons, des échanges, des besoins ou services en face de la » donnerie », conçue comme un petit espace polyvalent permettant une circulation des biens créant des rencontres entre les utilisateurs.

MÉGALOMANIE URBAINE
Atelier Projet - 12/2015 - 2e BAP

 

    Remise de projet sous le thème très controversé du piétonnier de Bruxelles. Que peut signifier un piétonnier de nos jours ? Quelle est sa relation avec son environnement proche (avec la ville de Bruxelles, les quartiers avoisinants) ? Pour qui serait le piétonnier ? Et pourquoi ? Y a-t-il des séquences dans l’espace  ? Ou est-ce « similaire » sur toute sa longueur ? Nous pouvons nous poser de nombreuses questions.

 

    J’ai imaginé un piétonnier laissant une zone plus importante aux modes de déplacement doux. C’est au milieu du siècle dernier que la promenade élégante a été convertie en grande route de passage pour correspondre aux nécessités de l’époque, avec peu d’espace pour les passants. Cependant aujourd’hui les besoins changent, le boulevard Anspash doit se transformer et évoluer d’un espace bruyant en une zone restreinte pour le trafic favorisant les modes de déplacements doux. L’objectif principal est de fournir une meilleure qualité de vie pour les résidents, les visiteurs, les entreprises locales et les boutiques. 

    La zone centrale, le parvis de la bourse au centre du plan, sera un véritable espace piéton, un large parvis. La place se situant à l’ouest du plan est conçue comme étant une scène verte, un amphithéâtre. Alors que la deuxième à son opposé est une zone de pause, de médiation végétale, de repos où le relief épouse les formes du corps. Les modules végétaux polyvalents dispersés le long du boulevard sont à double assise, ce sont de longs bancs modulables dont certains sont équipés d’un dossier. Toutes ces interventions ont pour seul but, de favoriser les échanges entre tous les interlocuteurs.

PLAINE DES SPORTS DEBECKER
Atelier Projet - 05/2015 - 1re BAP

 

    Gembloux est une ville agronomique dominée par l’industrie de la coutellerie et de l’exploitation sucrière. En première année de mon master en Architecture du Paysage, nos encadrants nous ont demandé de réfléchir sur l’espace sportif délaissé et isolé déjà existant sur Gembloux. J’ai pensé cet espace comme un endroit de partage. La zone centrale de cet aménagement est un bâtiment conçu telle une maison de quartier polyvalente servant tant à un lieu d’animation, de restauration lors des matchs, qu’a une salle informatique ou d’aide aux devoirs pour les plus jeunes. Autour de celle-ci, le parc est repensé pour recevoir des terrains de football, de tennis, de volley, des espaces de jeux pour les jeunes, un skate park, etc. Un cheminement le long de la rivière traversant Gembloux, l’Orneau, est dédié à la découverte de la nature par divers petits « ateliers » : jardins ayant pour thèmes ; du tissage, des baies, des animaux, des insectes, mais aussi le jardin enfermé des plantes dangereuses.

    L’espace est conçu comme un prolongement de la réserve naturelle de l’Escaille située juste de l’autre côté de la route.

CARNET DE DÉTAILS TECHNIQUE
Architectes Paysagiste PAYSAGES​, 2015

 

Lors de mon dernier stage dans l’agence Paysages, en BTS, j’ai travaillé en collaboration avec mon maitre de stage pendant un mois. Ce temps m’a permis de comprendre et d’analyser son implication dans cette même agence ainsi que son rôle, car ma mission était simple : le remplacer durant ces vacances. Durant ce mois de totale autonomie, j’étais chargé d’un dossier en cours sur la commune de Denain sur le faubourg Duchateau. Ma mission consistait au suivi de chantier sur le précédent DCE ainsi que la préparation du DCE suivant via le carnet de détail. J’ai participé à chaque réunion de chantier, ainsi qu’aux différentes réunions. Il fallait qu’à tout moment, je puisse proposer une solution à un problème. C’est un stage qui m’a énormément plu par l’enseignement qu’il m’a transmis.

33 IDEES DE JARDINS
Architectes Paysagiste PAYSAGES​, 2013

 

Lors de mon stage dans l’agence Paysages en Terminale STAV, il m’a été demandé de trouver le plus d’idées possible concernant la thématique « des jardins pédagogiques pour les jeunes de 4 à 16 ans ». Celles-ci prendront place dans un parc existant qui sera réaménagé pour les centres aérés de Mons-en-Barœul (59), et sera prétexte à l’éducation et à l’éveil de la nature des enfants. J’ai donc eu l’opportunité de laisser libre cours à mes connaissances et à mon imagination...

 

RELEVE TOPOGRAPHIE
Architectes Paysagiste PAYSAGES​, 2013

 

Document Indesign.

Réalisation du plan local d’urbanisme (PLU) d’une commune située non loin de Lille, effectué en collaboration avec mon maître de stage.

 

MISE EN VALEUR D’UN FAUBOURG
Travail Scolaire​, 11-06-2014

 

Document Indesign.

Pour la validation de ma formation BTS, il nous est demandé d’établir un rapport de stage sur un sujet faisant référence à un stage dit « principal » d’une durée minimum de huit semaines. Ci-contre vous pouvez trouver mon travail personnel portant sur la ville de Denain, site étudié lors de mon stage chez Paysage.
 

120 ANS DE L'INSTITUT DE GENECH 

Workshop - 04/2013 -  BTS 2e année

 

    J’ai eu la chance lors de mon BTS en aménagement du paysage de me voir confier par la direction de mon établissement scolaire un exercice à échelle réelle. Ma mission consistait à constituer et manager, une équipe de plusieurs étudiants de la formation dans le but d’envisager tous ensemble une réflexion sur un aménagement de la rue principale menant à l’institut. Après avoir mis sur pied une équipe de volontaires et personnes motivées venant de plusieurs horizons, nous nous sommes réunis durant quelques semaines, afin d’élargir notre réflexion. Après un temps de recherche, de présentations et de prototypes, nous avons mis en place à l’occasion des festivités des 120 ans de cette école, différentes interventions.

 

    La première, illustrée ci-contre, intitulée « JE SUIS... ». Dans sa dimension symbolique, formait un recueil de mots-clés représentant notre école et ses années d’accompagnement des étudiants de tous âges. 

La deuxième, également illustrée ci-contre, est l’imagination d’un monde futuriste qui pourrait être notre monde dans 120 ans. La végétation envahirait tous les espaces, elle reprendrait ses droits. Un futur, représenté dans cette intervention, par la végétalisation de voitures peintes en rouge. C’est en effet la couleur complémentaire du vert qui a pour but de faire ressortir la végétation et d’amplifier l’effet d’interrogation que provoque cet aménagement sur les visiteurs, lors de cette grande manifestation.

 

    Nous avions imaginé d’autres aménagements qui n’ont malheureusement pas pu être exécutés pour des raisons budgétaires : la longue route de 200 mètres menant à l’Institut de Genech devait être ornée d’un très grand tunnel végétalisé pour guider les visiteurs jusqu’à l’entrée du site.

CONCOURS CHAUMONT-SUR-LOIRE

Concours - 09/2013 - BTS 2e année

 

    En binôme avec Grégoire Martin, un camarade de promotion, nous nous sommes amusés à imaginer un jardin qui répondrait à la thématique du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire 2013 sous le thème des « 7 péchés capitaux ».

LE JARDIN DE MES RÊVES "​
Travail scolaire​, 2012

 

Crayon de bois.

Travail sur la reproduction d’un jardin visité lors du festival d’Appeltern 2011 en Hollande. Les prises de mesure devaient se faire en pied et en doigt.

 

CARNET D'ANALYSE GEMBLOUX 
Travail scolaire​, 2014

 

Carnet d'analyse produit sur la ville de Gembloux dans le cadre d'un projet de promotion.


 

UTOPIA​
Travail scolaire​, 2014

 

Loge de 8 heures effectuées à Gembloux, travail sur l'imagination d'une citée merveilleuse, une citée imaginée avec représentation 3D dans une boite à chaussure.


 

ANALYSE DE LA PLACE ROMERBERG, FRANCFORT
Place Romerberg Francfort, Allemagne

 

Analyse de la place du Romer à Francfort, place Romerberg. Production de différentes cartes et coupes pour décrire la place in situ.

OMBRES ET CROQUIS
Travail personnel, 2013

 

Crayons de bois et stylo noir.

Plusieurs croquis réalisés lors de mes études sur les coupes et les ombres en BTS 

 

" RENOUVEAU GARE SAINT SAUVEUR "​
 Travail scolaire​, 2012

 

Travail sur l'ancien site de la gare Saint-Sauveur à Lille, imagination d’un projet d'intérêt commun sur cette friche ferroviaire.


 

LE FIL DE LA VIE​
Travail personnel, 2012

 

Travail réalisé pour un dossier d’entrée en école d’art appliquée, une série d’autoportraits, que je trace au travers de différentes photos, une par années, je développe mon chemin de vie. Je la symbolise par un fil ; « le fil de ma vie ». Comme vous pouvez l’imaginer ce travail ne sera pas abouti, ayant encore quelques belles et longues années à découvrir, à imaginer et à fleurir, je l’espère...

DISSEMINER LES GRAINES​
Travail personnel, 2012

 

Travail réalisé pour un dossier d'entrée en école d'art appliquée, une série d'autoportraits, que je trace au travers de différents sachets de graines... 

 

++ WORK IN PROGRESS ++

issuu-icon-11.png

© 2035 par Louis SIMOENS - - VALLOIS.

Toute reproduction, même partielle, ou autre exploitation des informations présentées dans ce site est strictement interdite sans autorisation écrite.

bottom of page